Own favourites

...de récentes tentatives photo :

Depuis 2011 on a un meilleur appareil photo qu'auparavant. Portfolio des photos qu'on trouve plus réussies que les autres. Ce bidouillage a pris le dessus sur l'autre, voir infra.


Ancien blog

...d'anciennes élucubrations :

Mélange de promenades et de métier de professeur de français. Blog/site à peu près à jour entre 2002 et fin 2010.


L'accès à quelques feus blogs :

Ateliers d'écriture en milieu scolaire :

Pages d'écriture

1998-2004 : "Pages d'écriture" : tout à la main et en html, on essayait de lancer l'idée d'écrire "avec de soi", en s'inspirant du travail de François Bon

Une Seconde aux Philippines

2000-2001 : "Une seconde aux Philippines", avec des élèves de lycée qui faisaient presque tout à la main avant de se jeter sur les effets préprogrammés de (l'immonde) "Frontpage"... Au départ, un atelier d'écriture. Aujourd'hui les effets ne fonctionnent plus, mais certains textes valent vraiment le détour.

Ecriture en 3e au Liban

2006-2007 : un atelier d'écriture à Habbouche, avec des élèves de 3e, avec "blogger".

Podcast scolaire

2007-2008 : un Podcast avec des collégiens à Sainte-Maure de Touraine. Le collège s'appelait "Célestin Freinet", du coup le podcast avait été intitulé "Podfreinet". Des lectures, des inventions... Beaucoup de voix qui doivent avoir bien changé désormais.

Atelier d'écriture à Bangkok

2010-2011 : Yuthinay, en Thaïlande, là c'était avec Wordpress : écrire sur et dans la ville (Bangkok), avec un appareil photo pas loin, et aussi, de temps en temps, un enregistreur. Une sorte de découverte de l'intime et de sa confrontation à la grande ville, sur toute une année scolaire.

Atelier d'écriture à Bangkok bis

2011-2012 : on continue avec deux autres tentatives similaires à la précédente : yuthini et yuthinan. Cette fois, on s'y mettait à plusieurs collègues, à plusieurs classes, à plusieurs appareils...


Blogs plus "perso" :

Blog de pays en guerre

2006-2007 : "Aller à Nabatieh", un séjour au Liban sud après la guerre de l'été 2006. Une courte année, beaucoup d'enseignement(s), de questions et de rencontres.

Histoires enregistrées

2007-2010 : "Cosmonline" : histoires improvisées et enregistrées avec Cominus Magnus, avant qu'il soit devenu grand... Des dinosaures, des monstres, des courses-poursuites et des tas de surprises.


Sinon va voir sur les réseaux si j'y suis... :

...sur Flick

Toujours des photos sur un vieux compte ouvert en 2005. On retrouve les mêmes photos qu'au-dessus, avec d'autres. Moins sélectif, en gros.

...sur Facebook

Amas hétéroclite de "partages" et de "commentaires" entre "amis".

...sur Twitter

Non moins amas non moins hétéroclite de contributions opportunistes.

...sur Youtube

Tout ça pour mettre des bouts de montages de rushes filmés à moto avant de partir de Manille, ou des chorales de collégiens qui chantent (bien), voire quelques tutoriels complètement révolutionnaires.

...et pourquoi pas LinkedIn

Je sais bien qu'à part les mecs de l'OEI (Organisation de l'Etat Islamique), les profs n'intéressent pas grand monde, mais bon, on sait jamais, hein...