Pages d'écriture / 1998-99 / Perec 3 / Texte de Laura
[
Retour liste des séances] [Retour à la consigne] ou [Texte de Martin]





Autour de mon lit   Dans mon lit   Sans mon lit



Autour de mon lit.

A la droite de mon lit, un meuble en guise de table de chevet. Dessus, ma chaîne hi-fi qui me sert de réveil, et qui est pour la plupart du temps allumée, même le soir avant de m'endormir. Ma lampe qui illumine tous les soirs les livres que je suis en train de lire. C'est le meilleur instant de la journée, où plongée dans mon livre, je ne pense à rien d'autre, à rien d'autre qu'à l'histoire dans laquelle je suis. Il y a aussi des livres que j'ai déjà lus, ou un que je dois lire ; un recueil de poèmes et de dictons que j'aime lire plusieurs fois à voix haute en essayant de comprendre pourquoi l'auteur a écrit cela, comment l'inspitation lui est venue, et quel est le vrai message qu'il essaie de faire passer (car chaque texte, que ce soit un poème ou un roman, dique quelque chose de profond qui mérite d'être compris et découvert par tous). Sinon, il y a des bibelots qu'on m'a offerts lors d'un anniversaire, ou alors que j'ai gagnés lors d'une fête foraine. Ils n'ont pas la même valeur que quelque chose à 100 Fr, mais j'y tiens quand même ; ils font partie de ma vie, de moi, de ma chambre, ce qui leur donne une grande valeur à mes yeux.


Dans mon lit.

Mon lit est mon ami. Il est à moi et à personne d'autre. Je dis ami, car je sais qu'il sera toujours là quoi qu'il se passe. Dessus comme dedans, je m'y sens bien. Etant petite, dès que j'avais peur dans le noir, je me cachais sous les draps, et là, je me sentais protégée. Eh oui, c'était mon "héros". Mais je crois que c'est pour tout le monde pareil. Avec lui, je partage plein de choses : mes lectures, mes cours quand je les révise le soir en me couchant et le matin avant de partir pour prendre le bus, ma correspondance, de piteux poèmes issus de ma piteuse imagination, et bien d'autres choses encore... Sans oublier que mes plus beaux rêves, je les ai vécus avec lui. Oui, je ne sais pas ce que je serais sans lui.

Ce texte m'a fait ouvrir les yeux sur une chose. Désormais, je prendrai plus soin de mon lit pour le remercier de s'occuper aussi bien de moi.


Sans mon lit.

J'ai essayé d'imaginer une vie sans lit. De me mettre à la place de ces gens qui vivent dans les rues et dorment sur les trottoirs. C'est vrai, pour ces gens, un lit a une valeur tout à fait différente. C'est vrai, pour eux dormir dans un lit c'est un instant de pur bonheur... On ne s'en rend pas compte mais un lit c'est des tas d'émotions, et il faudrait ne pas en avoir pour s'en rendre compte.

Cliquez ici pour remonter en haut de page





Merci d'envoyer un commentaire en cliquant