Journal de quarantaine - Jour 13 : un j/tour de retard - en avance

Rédigé par Thibaud Saintin 1 commentaire
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : Thaïlande, quarantaine, hôtel

Any time after 6 AM on the 24th of August.

C'est ce qui figure sur le courrier que j'avais découvert à l'arrivée, le mardi 10 août. J'écris donc le matin du dernier jour, à propos d'une journée qui n'est pas encore finie, en sachant qu'il faudra aussi passer la nuit... J'ai un tour d'avance sur le jour de retard : depuis le début, ma numérotation est décalée. À vrai dire pas vraiment, mais le décompte suscite la confusion - c'était pourtant supposé être clair, dans le schéma... on va y venir. Dans tous les cas, je sors demain et c'est dommage : je viens enfin de trouver la bonne installation pour le bureau-radeau...


Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 13 : un j/tour de retard - en avance

Journal de quarantaine - Jour 12 : un ange passe

Rédigé par Thibaud Saintin 1 commentaire
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : Thaïlande, quarantaine, hôtel

Hier soir, j'ai lu dans Le Voyage autour de ma chambre une proposition inspirante. Au lieu de parler de l'union d'une âme et d'un corps, Xavier de Maistre préfère considérer celle d'une âme (qui semble englober le corps) à un autre, en soi, qu'il désigne comme la bête. Il m'a paru très moderne qu'il sorte de la prévisible dichotomie qui se livre au dénigrement du corps. C'est donc avec cette bête qui nous lutine que nous devrions, selon lui, dialoguer pour négocier notre propre existence.

Le jeûne et l'isolement me semble contribuer à la réconciliation de l'âme et de la bête, à leur apaisement mutuel. Mais aujourd'hui, rupture de jeûne. J'aurais bien continué si je ne sortais pas après-demain, et si L. ne m'avait pas invité pour un couscous mercredi soir. Voilà un symptôme probable de gourmandise que cette pratique, puisqu'on peut même la régler en fonction d'un festin qu'on s'autorise. Il faut, en tout cas, recommencer à s'alimenter très progressivement. Qu'importe si c'est dans la phase où on commence à se sentir vraiment bien : il sera toujours possible de recommencer dans l'année, en allongeant à sa guise.

Je suis en train de sortir du sujet prévu ; hésitant hier à reporter la publication du billet du jour pour rajouter une photo et raconter une heureuse surprise, j'avais fini par décider que ce serait le sujet d'aujourd'hui : on va parler de l'Ange gardien.


 

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 12 : un ange passe

Journal de quarantaine - Jours 10 et 11 : tunnels dans le noir, ruses

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : hôtel, Thaïlande, quarantaine

« Dans la nuit
Dans la nuit
Je me suis uni à la nuit
À la nuit sans limites
À la nuit »

(Michaux)

Le temps s'élargit : je ne sais le jour et l'heure qu'en vérifiant sur l'ordinateur ou le téléphone. C'est aujourd'hui le douzième jour de quarantaine (les numéros de titres que j'utilise renvoient au début de l'écriture). C'était donc au dixième que C. et V. sont arrivés (avant-hier), au moment même où j'appuyais sur le bouton "publier" des jours 8 et 9.


 

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jours 10 et 11 : tunnels dans le noir, ruses

Journal de quarantaine - Jours 8 et 9 : décrue, coup de foudre pour les commandes ssh sur serveurs distants, amour tout court

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel

C'est la décrue. Ça ralentit.

La place publique est pleine de bouffons tapageurs — et le peuple se vante de ses grands hommes ! Ils sont pour lui les maîtres du moment.

Mais le moment les presse : c’est pourquoi ils te pressent aussi. Ils veulent de toi un oui ou un non. Malheur à toi, si tu voulais placer ta chaise entre un pour et un contre !

Ne sois pas jaloux des esprits impatients et absolus, ô amant, de la vérité. Jamais encore la vérité n’a été se pendre au bras des intransigeants.

À cause de ces agités retourne dans ta sécurité : ce n’est que sur la place publique qu’on est assailli par des « oui ? » ou des « non ? »

Ce qui se passe dans les fontaines profondes s’y passe avec lenteur : il faut qu’elles attendent longtemps pour savoir ce qui est tombé dans leur profondeur.

Après avoir pris connaissance sur Twitter des dernières déclarations de mon ministre, c'est ce passage de Zarathoustra que je voulais relire (que j'ai retrouvé et recopié supra) en allant ouvrir la porte, ce matin - juste après avoir entendu toquer, et avec un mince espoir : j'ai peut-être une toute petite chance de voir l'humain qui me dépose à manger ?


 

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jours 8 et 9 : décrue, coup de foudre pour les commandes ssh sur serveurs distants, amour tout court

Journal de quarantaine - Jour 7 : la folie, retrouvailles (enfin !)

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel, François Bon

J'en suis venu aujourd'hui à l'idée que ce qui fait que le monde va si mal, c'est que nous avons tenté de croire que nous n'étions pas fous, que nous nous sommes acharnés à nous croire "normaux". Comme si, à chaque fois qu'on cherche à ce que les choses soient dans l'ordre, y compris dans nos têtes, on se fourvoie ; on se transforme en imbéciles zélés sans s'en rendre compte, et même en tortionnaires - et que c'est cela, la vraie folie. La bonne folie, la vertueuse, il faudrait la cultiver en soi pour lutter contre tous ces routines morbides, prétentieuses et imbues de leur supposée respectabilité.


 

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 7 : la folie, retrouvailles (enfin !)

Journal de quarantaine - Jour 6 : varier les déplaisirs

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel

Ça fait plusieurs jours que la tension monte, et les manifestations qui n'ont pas cessé depuis des mois finissent par des tirs de balles en caoutchouc, par des gaz lacrymogènes, des incendies. Hier soir, je suis passé d'un article à l'autre sur Twitter, et j'ai passé la nuit à rêver de poursuites, de mouvements de foule, de cris... À un moment donné, j'ai eu une sorte de vertige : je ne savais plus si j'étais en France ou ailleurs. Je ne savais plus du tout où j'étais. Tous ceux qui sont "dehors" disent la même chose : "tout est fermé, c'est mort"... À moins qu'ils soient au loin, en province, où il semble y avoir parfois quelques tolérances.


 

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 6 : varier les déplaisirs

Journal de quarantaine - Jour 5 : trous, giclures et taches

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel

Tout le monde sait désormais dans l'hôtel que l'infirmière, venue me chercher pour le test PCR, a brutalement senti brûler son bas-ventre, et faisant fi du protocole, m'a enveloppé, la voix blanche, arrachant tout le plastique qui nous sépare, le transformant peu à peu en accessoire érotique "bondage", et que, sa main, moite et tremblante, a... On sait aussi que j'ai pris au collet le ou la livreuse et que...

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 5 : trous, giclures et taches

Journal de quarantaine - Jour 4 : beauté, mea culpa, metal, sueur, morve, une petite mousse et des petits coeurs

Rédigé par Thibaud Saintin 1 commentaire
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel, musique

C'est décidé, je ne regarderai pas les nouvelles sur Twitter au réveil, après la prise de température, mais consacrerai du temps à la beauté d'abord. Elle n'est pas donnée, il faut aller la trouver. Comme le seuil interdit a été franchi hier (escalader la fenêtre et aller voir sur le balcon), je décide d'instaurer ce moment d'ouverture sur le dehors comme un rituel matinal. Evidemment, pour que beauté advienne plus directement, il faut de la musique. Ça tombe bien, alors que je cherche quoi "mettre", les paroles d'un air de Purcell me reviennent en tête :

Music for a while
Shall all your cares beguile

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 4 : beauté, mea culpa, metal, sueur, morve, une petite mousse et des petits coeurs

Journal de quarantaine - Jour 3 : les barrières et leur franchissement

Rédigé par Thibaud Saintin 1 commentaire
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : quarantaine, hôtel, Thaïlande, barrières

Au fil des ans, j'ai constaté que le couperet du décalage horaire (dans le sens ouest-est) tombe le plus souvent la troisième nuit : on se réveille d'un seul coup à deux ou trois heures du matin, sans plus pouvoir fermer l'oeil avant le petit jour ; après avoir tourné et retourné des heures, on retombe vers 5 ou 6h dans une torpeur terrible dont on il est très difficile de s'extirper, et dont on n'émerge, à demi-écrasé, qu'à midi ou plus. À moins qu'on se fasse violence : j'ai mis le réveil à 8h45 pour ne rater que de quarante-cinq minutes l'heure de la prise (obligatoire) de température. C'est un moyen de trouver une raison de me recaler.

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 3 : les barrières et leur franchissement

Journal de quarantaine - Jour 2 : "Eh ben puisque c'est comme ça..."

Rédigé par Thibaud Saintin 4 commentaires
Classé dans : Au jour le jour Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel

Une fois qu'on a passé le premier jour, il faut s'habituer (comme, à l'hôpital, au plafonnier criard quand l'infirmière vient vérifier la température - alors qu'on venait enfin de s'endormir) aux coups sur la porte, à la sonnette ou au téléphone installés exactement là où voudrait pouvoir s'en éloigner. "Le mal, c'est le rythme des autres", dit Henri Michaux dans Passages. Alors... on résiste comme on peut. Pour pas grand-chose, mais ça doit participer d'une tentative de conserver un ego.

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 2 : "Eh ben puisque c'est comme ça..."

Fil RSS des articles de ce mot clé