Journal filmé - 5 - (Retour à) La réalité

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Journal filmé Mots clés : aucun

Une semaine à se remettre d'aplomb, avec du plomb dans la L5.

Allons, il faut bien se décider à revenir à la réalité du travail. Avec en tête un passage trouvé dans Tarkos qui me rappelle d'autres de Devant la parole de Novarina. Il faudrait creuser la question de savoir quel lien s'y trouve.

La grosse chance, c'est que c'est plutôt pépère, ce vendredi : je commence une heure plus tard, alors pas de circulation ou presque, et je finis tôt. C'est probablement difficile à lire sur les images, mais l'idée était de montrer que la route est presque vide par rapport à l'habitude. Y compris la petite route qui fait délibérément ralentir un peu. Au retour, c'est encore tôt, alors on a la même chance d'un certain "dégagement".

Entre les deux : encaisser patiemment la bêtise, tenter de remonter les torrents, les cascades, les tsunamis d'obéissance et de rancœurs que des laquais prennent pour des valeurs – parce qu'ils défendent de toute leur gentille âme, les pauvres, l'idée de leur majesté.

Le pire du pire, c'est tout de même l'email. Ô Royaume des servilités, des prétentions – malades de leur aisance à articuler avec aplomb la novlangue de la peur, de la tristesse et de la frustration... Ô braves et opiniâtres adorateurs des tableaux Excel et de Pronote, ma colonne tient encore à peu près debout, elle compatit encore à votre misère.

Aussi, on peut rire en classe d'avoir un nez raté - quand je bois un reste de café dans mon mug en classe et que, d'après A., qui filme avec mon téléphone, ça donne une tête de chat – pendant que circulent des décrets infâmes, pleins d'une jouissance inavouée à soumettre autrui à la médiocrité des non-dits.

Hier soir j'ai changé de citation dans la signature dans mon email. Jusque là, c'était un petit bout de Chevillard : "Une douleur chasse l'autre ; c'est ainsi que l'on danse". J'ai mis un truc de Margareth Hefernan à la place, qui parle d'aveuglement volontaire dans les collectivités. Peine perdue, sans doute.


Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot gaur4pc ?

Fil RSS des commentaires de cet article