Journal de quarantaine - Jours 8 et 9 : décrue, coup de foudre pour les commandes ssh sur serveurs distants, amour tout court

Rédigé par Thibaud Saintin 1 commentaire
Classé dans : Quarantaine(s) Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel

C'est la décrue. Ça ralentit.

La place publique est pleine de bouffons tapageurs — et le peuple se vante de ses grands hommes ! Ils sont pour lui les maîtres du moment.

Mais le moment les presse : c’est pourquoi ils te pressent aussi. Ils veulent de toi un oui ou un non. Malheur à toi, si tu voulais placer ta chaise entre un pour et un contre !

Ne sois pas jaloux des esprits impatients et absolus, ô amant, de la vérité. Jamais encore la vérité n’a été se pendre au bras des intransigeants.

À cause de ces agités retourne dans ta sécurité : ce n’est que sur la place publique qu’on est assailli par des « oui ? » ou des « non ? »

Ce qui se passe dans les fontaines profondes s’y passe avec lenteur : il faut qu’elles attendent longtemps pour savoir ce qui est tombé dans leur profondeur.

Après avoir pris connaissance sur Twitter des dernières déclarations de mon ministre, c'est ce passage de Zarathoustra que je voulais relire (que j'ai retrouvé et recopié supra) en allant ouvrir la porte, ce matin - juste après avoir entendu toquer, et avec un mince espoir : j'ai peut-être une toute petite chance de voir l'humain qui me dépose à manger ?


 

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jours 8 et 9 : décrue, coup de foudre pour les commandes ssh sur serveurs distants, amour tout court

Journal de quarantaine - Jour 7 : la folie, retrouvailles (enfin !)

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Quarantaine(s) Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel, François Bon

J'en suis venu aujourd'hui à l'idée que ce qui fait que le monde va si mal, c'est que nous avons tenté de croire que nous n'étions pas fous, que nous nous sommes acharnés à nous croire "normaux". Comme si, à chaque fois qu'on cherche à ce que les choses soient dans l'ordre, y compris dans nos têtes, on se fourvoie ; on se transforme en imbéciles zélés sans s'en rendre compte, et même en tortionnaires - et que c'est cela, la vraie folie. La bonne folie, la vertueuse, il faudrait la cultiver en soi pour lutter contre tous ces routines morbides, prétentieuses et imbues de leur supposée respectabilité.


 

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 7 : la folie, retrouvailles (enfin !)

Journal de quarantaine - Jour 6 : varier les déplaisirs

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Quarantaine(s) Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel

Ça fait plusieurs jours que la tension monte, et les manifestations qui n'ont pas cessé depuis des mois finissent par des tirs de balles en caoutchouc, par des gaz lacrymogènes, des incendies. Hier soir, je suis passé d'un article à l'autre sur Twitter, et j'ai passé la nuit à rêver de poursuites, de mouvements de foule, de cris... À un moment donné, j'ai eu une sorte de vertige : je ne savais plus si j'étais en France ou ailleurs. Je ne savais plus du tout où j'étais. Tous ceux qui sont "dehors" disent la même chose : "tout est fermé, c'est mort"... À moins qu'ils soient au loin, en province, où il semble y avoir parfois quelques tolérances.


 

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 6 : varier les déplaisirs

Journal de quarantaine - Jour 5 : trous, giclures et taches

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Quarantaine(s) Mots clés : quarantaine, Thaïlande, hôtel

Tout le monde sait désormais dans l'hôtel que l'infirmière, venue me chercher pour le test PCR, a brutalement senti brûler son bas-ventre, et faisant fi du protocole, m'a enveloppé, la voix blanche, arrachant tout le plastique qui nous sépare, le transformant peu à peu en accessoire érotique "bondage", et que, sa main, moite et tremblante, a... On sait aussi que j'ai pris au collet le ou la livreuse et que...

Lire la suite de Journal de quarantaine - Jour 5 : trous, giclures et taches

Rien qu'un mois en EHPAD

Rédigé par Thibaud Saintin Aucun commentaire
Classé dans : Colères Mots clés : EHPAD, vieillesse, dignité
Ce texte est la reprise d'un ancien "post" sur Facebook, en réaction à une proposition de Vincent Lindon : confronter les ministres aux réalités des métiers au service desquels ils sont supposés se mettre. Sans m'en rendre compte, en l'écrivant d'une traite ou presque, je faisais le point sur une des expériences les plus marquantes de ma vie, et lui donnais une place ou une légitimité en dehors du simple souvenir. On n'appelait pas encore "EHPAD" (on devait être en 1991) un "hôpital maison de retraite".

Lire la suite de Rien qu'un mois en EHPAD

Fil RSS des articles